Le classement des hébergements touristiques

Le classement des hébergements collectifs concerne les hôtels, les campings, les parcs résidentiels de loisirs, les résidences de tourisme et les villages de vacances. Les clientèles touristiques sont de plus en plus exigeantes et les étoiles demeurent un repère important et universel. La France a donc décidé d'améliorer son système de classement grâce à une plus grande adaptation de celui-ci aux attentes des clients et aux pratiques internationales.

 

Le classement Atout France obéit à des règles de procédure spécifiques et a pour objectif d'indiquer au client un niveau de confort et de prestations. Il constitue, ainsi, un outil de commercialisation pour le prestataire. Le classement est matérialisé par des étoiles et des couleurs distinctives pour chaque type d'hébergements.

 

Les principes généraux

- Des critères de classement qualitatifs : l'obtention du classement est conditionné au respect d'un niveau d'exigences relatives aux équipements et à la qualité des services délivrés.

- Des critères de classement évolutifs : les critères de classement sont élaborés en concertation avec l'ensemble des partenaires nationaux concernés (représentations professionnelles, représentants des consommateurs, etc.). Ils sont révisés tous les 5 ans.

- Un classement attribué pour 5 ans : le classement par étoiles est volontaire. Le contrôle des hébergements est effectué tous les 5 ans par des organismes de contrôle accrédités par le COFRAC.

- Une seule gamme de classement allant de 1* à 5* : les hébergements sont évalués selon le niveau de confort des équipements, les services proposés dans les établissements, ainsi que les bonnes pratiques en matière de respect de l'environnement et d'accueil des clientèles en situation de handicap.

 

Vous trouverez dans les rubriques ci-contre les éléments relatifs à chaque type d'hébergements : chambres d'hôtes, meublés et hôtels. Pour cela, cliquez sur "Classement par hébergement" dans le menu à droite.

 

Pour plus de renseignements sur les labels, classements et marques,

contactez Côte-d'Or Tourisme

 

Isabelle Manceau, Chargée de labellisation Accueil Vélo & classement des meublés de tourisme

 

Tél. : 03 80 63 31 72 / Email : isabelle.manceau@cotedor-tourisme.com

Brochure classement 2018-2019
Informations sur le classement de votre hébergement
Brochure classement 2018-2019.pdf
Document Adobe Acrobat 710.6 KB