La Démarche Qualité

 

L’Office de Tourisme du Montbardois a obtenu la marque Qualité Tourisme en mai 2016.

 

 

La marque Qualité Tourisme™ a été créée par l'État en 2005 afin d'améliorer la qualité des prestations touristiques en France.

 

Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualité engagées dans l'hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les lieux de visite, les activités sportives et de loisirs, les commerces et les offices de tourisme.

 

Il s'agit de mettre à disposition une marque qui permet de choisir en toute confiance des établissements qui offrent des prestations de qualité.

 

 

 

L'Office de Tourisme du Montbardois participe à la démarche Qualité Bourgogne depuis plusieurs années. Cette démarche a plusieurs objectifs au sein d'un office de tourisme : la professionnalisation, une meilleure organisation interne à la structure, une aide à l'animation du territoire, un moyen de valoriser les actions mises en place, une adaptation des services aux attentes du client, une fidélisation de la clientèle et une contribution à l'augmentation de la fréquentation touristique. La démarche qualité incite les offices de tourisme à rédiger une structure documentaire (manuel qualité, fiches d'instruction...), ainsi qu'à travailler sur des indicateurs de satisfaction de la clientèle (questionnaires, fiches de remarques, de suggestion, de réclamation).

 

Les professionnels du tourisme français qui affichent la marque Qualité Tourisme s'engagent à offrir :

- un accueil chaleureux ;

- un personnel attentif ;

- la maîtrise des langues étrangères ; 

- des prestations personnalisées ;

- des informations claires et précises ;

- une propreté et un confort assurés ; 

- la découverte d'une destination ; 

- la prise en compte de votre avis.

 

Les professionnels reconnus Qualité Tourisme sont à l'écoute grâce à l'analyse systématique des enquêtes de satisfaction et des réclamations. Leurs prestations sont régulièrement soumises à un contrôle inopiné et indépendant (audit externe sous forme d'une visite en client mystère au moins tous les 5 ans). Ces procédures permettent aux professionnels d'améliorer de façon continue leurs prestations pour toujours mieux satisfaire les touristes.

 

Chiffres-clés de la marque Qualité Tourisme :

- En France, près de 5 500 établissements sont labellisés (dont 450 offices de tourisme).

- En Bourgogne-Franche-Comté, près de 300 établissements sont labellisés (dont 30 offices de tourisme)

- Des clients plus satisfaits par rapport aux moyennes française et euro-méditerranéenne :

Sur le rapport qualité-prix : 66 %  supérieure

Sur l'accueil du personnel : 50 % supérieure

Sur la qualité générale : 20 % supérieure

Sur l'intention de revisite : 12 % supérieure

 

Pour plus de renseignements sur la marque Qualité Tourisme, contactez la MASCOT (Mission d'Accompagnement, de Soutien et de Conseil aux Offices de Tourisme) Bourgogne-Franche-Comté :

 

Keryan Thual, Chargé d'animation SADI et marque Qualité Tourisme

Tél. : 03 80 28 55 71 / Email : k.thual@mascotbfc.com

 

Présentation MASCOT de la marque Qualité Tourisme

 

 

En tant que professionnels, si vous souhaitez adhérez à cette démarche, rendez-vous sur :

 

- Le site d'Atout France

 

- Le site de la Direction Générale des Entreprises (DGE)