La Démarche qualité

 

L’Office de Tourisme du Montbardois a obtenu la marque Qualité Tourisme en mai 2016.

 

En 2003, le Plan Qualité Tourisme et la Marque Qualité Tourisme ont été lancés. Cette marque sélectionne et fédère sous un même symbole les démarches qualités engagées dans l’hôtellerie, les résidences de tourisme, les villages de vacances, les campings, la restauration, les cafés et brasseries, les agences de locations saisonnières, les offices de tourisme, les lieux de visite et les activités de pleine nature.

 

Il existe 3 marques nationales :

- Qualité tourisme

- Tourisme et Handicap

- Destination pour tous

 

Au niveau national, 270 Offices de Tourisme et Syndicats d’Initiative ont la marque qualité tourisme.

En Bourgogne, 5 Offices de Tourisme ont la marque qualité tourisme : Auxerre, Nuits-Saint-Georges, Sens, Autun, Chalon-sur-Saône.

 

En Bourgogne, la démarche qualité a été initiée par la Fédération Régionale des Offices de Tourisme et les Syndicats d’Initiative (FROTSI) en 2005. Elle a plusieurs objectifs au sein d’un office de tourisme : la professionnalisation, une meilleure organisation interne à la structure, une aide à l’animation du territoire, un moyen de valoriser les actions, adaptation des services aux attentes du client, fidélisation de la clientèle, une contribution à l’augmentation de la fréquentation touristique.

 

Cette démarche qualité incite donc les offices à rédiger une structure documentaire (manuel qualité, fiches d’instruction,…). Il faut également travailler sur des indicateurs de satisfaction de la clientèle (questionnaires, fiches de remarques, de suggestion, de réclamation).

 

L’obtention de la Marque Qualité Tourisme n’est pas obligatoire mais elle représente une reconnaissance et une valorisation du travail accompli.

 

L’Office de Tourisme du Montbardois participe à la Démarche Qualité Bourgogne depuis plusieurs années. Après une période où cette démarche avait été mise de côté, le président et l’équipe de l’Office de Tourisme ont décidé de reprendre le travail nécessaire à la mise en place de ce projet avec pour objectif à plus ou moins moyen terme d’obtenir la marque qualité.

 

Sur cette mission, c’est Benoit Duflot, agent de développement à la FROTSI, qui nous accompagne.

 

Pour plus de renseignements

FROTSI-démarche-qualité

 

En tant que professionnels, si vous souhaitez adhérez à cette démarche, rendez-vous sur le site d’Atout France

Atout-France-qualité