[Article mis à jour le 03/12/2020]

Dans ce contexte difficile d’épidémie de coronavirus, l’Office de Tourisme du Montbardois se tient aux côtés des professionnels du tourisme du territoire pour les informer et les accompagner.

 

Nous partageons dans cet article des informations sur les mesures de soutien aux entreprises ainsi que des réponses aux questions spécifiques pour les restaurateurs et hébergeurs.

 

Suite aux annonces du Gouvernement du 24 novembre 2020, l'Office de Tourisme du Montbardois sera ouvert au public, dans un premier temps, du mardi 1er au samedi 12 décembre : du lundi au samedi de 9h à 12h30 et de 14h à 17h30. Attention, nous serons fermés le samedi 5 décembre.

 

 

Nous restons joignables :

Par téléphone : 03 80 92 53 81 ou 06 45 09 57 54

Par email : ot.montbard@gmail.com

Par Messenger : @montbard.tourisme

 

 

Toutes les informations utiles sur le Covid-19 :

gouvernement.fr/info-coronavirus / 0 800 130 000 (24h/24 et 7j/7)

 

Dispositif de la Préfecture de Côte-d'Or pour répondre aux interrogations des habitants :

pref-cip@cote-dor.gouv.fr

Récapitulatif des mesures mises en place contre l'épidémie de coronavirus suite aux annonces du Gouvernement

du 24 novembre et du 28 octobre 2020

 

 

Le Gouvernement a décidé de mettre en place une stratégie

de déconfinement progressif en trois étapes :

 

À partir du 28 novembre : adaptation du confinement

  • Maintien du système d'attestation dérogatoire pour les déplacements impérieux avec maintien du télétravail quand cela est possible.
  • Autorisation des activités physiques et des promenades dans un rayon de 20 km et pour une durée maximum de 3h. Cette autorisation des déplacements dans un rayon de 20 km ne s'applique qu'à des activités sportives et en extérieur (tennis, golf, chasse, pêche...) et ne vise pas à faciliter les visites aux amis et à la famille. Outil de calcul de ce nouveau périmètre ici.
  • Réouverture des commerces et établissements recevant du public (ERP) non essentiels jusqu'à 21h dans le cadre d'un protocole sanitaire strict (jauge de 8 m² par client ; plus de détails ici). C'est notamment le cas pour les bibliothèques, les archives et les commerces culturels (librairies, disquaires, galeries d'art, magasins d'instruments de musique). Cela vaut également pour les services à domicile. Des dérogations seront possibles pour ouvrir le dimanche.
  • Réouverture progressive des lieux de culte. Les cérémonies religieuses sont limitées à 30 personnes.

 

À partir du 15 décembre : fin du confinement si les conditions sanitaires le permettent
(moins de 5 000 contaminations par jour)

  • Instauration d'un couvre-feu de 21h à 7h du matin à l'exception des réveillons du 24 et 31 décembre.
  • Fin des attestations (valables seulement pendant le couvre-feu) et déplacements entre régions autorisés.
  • Réouverture des cinémas, salles de spectacles, théâtres et musées selon un protocole sanitaire strict (groupes limités à 6 personnes, respect des gestes barrières et port du masque durant toute la séance). Malgré le couvre-feu, une tolérance sera permise pour que les spectateurs des séances se terminant à 21h puissent rentrer chez eux sans être verbalisés ; le billet de spectacle/séance fera office de dérogation.
  • Autorisation des déplacements vers l'étranger.

 

À partir du 20 janvier : nouvelles ouvertures si les conditions sanitaires le permettent

  • Réouverture des restaurants et des salles de sport.
  • Reprise des sports collectifs ou de contact en extérieur.
  • Les horaires du couvre-feu pourront être réduits.

 

Les déplacements restent interdits sauf dans les cas prévus par les attestations dérogatoires :

  • Les déplacements entre le domicile et le lieu d'exercice de l'activité professionnelle ou les universités (ou établissements d'enseignement supérieur) pour les étudiants ou les centres de formation pour adultes et les déplacements professionnels ne pouvant être différés ;
  • Les déplacements pour effectuer des achats de fournitures nécessaires à l'activité professionnelle, des achats de première nécessité dans des établissements dont les activités demeurent autorisées et les livraisons à domicile ;
  • Les consultations et soins ne pouvant être assurés à distance et ne pouvant être différés et l'achat de médicaments ;
  • Les déplacements pour motif familial impérieux, pour l'assistance aux personnes vulnérables et précaires ou la garde d'enfants ;
  • Les déplacements des personnes en situation de handicap et leur accompagnant ;
  • Les déplacements brefs, dans la limite de trois heures quotidiennes et dans un rayon maximal de 20 km autour du domicile, liés soit à l'activité physique individuelle des personnes, à l'exclusion de toute pratique sportive collective et de toute proximité avec d'autres personnes, soit à la promenade avec les seules personnes regroupées dans un même domicile, soit aux besoins des animaux de compagnie ;
  • Les convocations judiciaires ou administratives et rendez-vous dans un service public ;
  • La participation à des missions d'intérêt général sur demande de l'autorité administrative.

 

Le virus reste en circulation et la vigilance doit être maintenue. Le protocole sanitaire est toujours en vigueur : gestes barrières, port du masque, ainsi que mesures de distanciation physique et de sécurité sanitaire.

 

Informations sur les mesures nationales :

  • Les bureaux de poste et les guichets de services publics restent ouverts.
  • Les marchés alimentaires (couverts ou en plein air) restent ouverts.
  • Les parcs et jardins, lacs et plans d'eau, restent accessibles s'ils se situent dans la limite de 20 km autour de son domicile. En revanche, il n'est pas possible de s'y regrouper au-delà de 6 personnes.
  • Les rassemblements de plus de 6 personnes sur la voie publique sont interdits à l'exception des manifestations revendicatives déclarées auprès des autorités préfectorales, des cérémonies funéraires ou encore des cérémonies patriotiques qui devront garantir le respect des gestes barrières.
  • Les commerces et restaurants fermés pourront continuer de fonctionner pour les activités de livraison et le retrait de commandes.
  • Le télétravail est obligatoire à 100 % partout où il est possible.
  • Les frontières avec l'Union Européenne restent ouvertes. Sauf exception, les frontières extérieures sont fermées, sauf pour les déplacements des ressortissants Français et des résidents en France (un test négatif de moins de 72h est obligatoire pour entrer sur le territoire).